Retouche photo numérique : Sélection de quelques scripts Photoshop

Pour ce premier article sur la photographie nous allons aborder un aspect de Photoshop parfois mal connu, le Script…
Il aurait été peut être plus logique de commencer à parler de la photographie argentique en reprenant les « bases » (ce qui viendra rapidement), mais c’est un sujet bien plus pratique qui sera traité ici. En effet, le traitement numérique est un passage obligé pour tout(e) amateur(trice) et la multitude de possibilités offertes aujourd’hui en matière de retouche, mais surtout la complexité de certains logiciels, rendent parfois la tâche difficile.
Sur Internet, les scripts se trouvent par centaines, des bons, mais surtout des mauvais… Pour y voir un peu plus clair, j’ai voulu effectuer une sélection couvrant les besoins les plus courants en matière de retouche…

Scripts Photoshop

Pour commencer, cet article est essentiellement réservé aux utilisateurs de Photoshop. Pour info, une version de démonstration peut être téléchargée ici

Les scripts se présentent sous la forme de fichier « .ATN » téléchargeables en quelques secondes. Il contiennent uniquement les informations qui guident le logiciel et lui font effectuer automatiquement une série d’actions. Pour installer un Script, il suffit de placer le fichier « ATN » dans le dossier « paramètres prédéfinis/Scripts Photoshop » dans votre répertoire Adobe/Photoshop. Une fois le logiciel ouvert, selectionnez le menu « fenêtre » puis « Scripts », vous afficherez ainsi la liste des scripts disponibles. La petite flèche en haut à droite vous permettra d’importer les Scripts fraîchement installés.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Pour cette expérience, j’ai volontairement selectionné une photo avec des plans biens distincts et aux couleurs contrastées. La photo ci-dessous est l’originale, à la sortie de l’appareil.

Photo originale

La retouche colorimétrique

La retouche colorimétrique des photos, qu’elle soit individuelle ou par lot, est le type de modification le plus souvent effectué. Les outils sont nombreux pour améliorer les contrastes et les couleurs des clichés, que certains appareils numériques dénaturent considérablement. Chaque photo ayant ses particularités colorimétriques, il est, par définition, difficile de trouver un réglage qui apporte une réponse adéquate à une majorité d’entre elles. Certains Scripts sont pourtant assez efficaces pour améliorer rapidement le rendu des photos. Le filtre illustré ci-dessous effectue une correction rapide des couleurs. Il a le mérite d’être simple, rapide et plutôt efficace.
télécharger le script Film FX Simulator

correction colorimétrique

Le noir et Blanc

Le passage d’une photo en noir et blanc n’est pas si évident qu’il ny parait. Un traitement manuel peut s’avérer très long pour un résultat parfois décevant.
Le script ci-dessous effectue une conversion en noir et blanc très préçise et offre un choix entre deux rendus différents lors des derniers réglages. A noter que le résultat est souvent très contrasté…
télécharger le script MW_Black&White Conversion

passage noir&blanc

Le script ci-dessous effectue une conversion en noir et blanc plus paramétrable que dans le cas précédent. Le script laisse un large choix de réglages à chaque étape du transfert.
télécharger le script Daniel Diaz Black&White Conversion (Matthew Greer)

passage noir&blanc 2

Traitement graphique des photos

certaines photos nécéssitent un traitement graphique plus poussé que de simple corrections de couleurs. Les portraits par exemple, méritent parfois de légères retouches qui serviront à mettre le sujet plus en avant. Le Script ci-dessous applique un halo à l’image, ce qui l’adoucie tout en mettant en valeur les contrastes. Ce type d’effet est souvent utilisé sur les portraits afin de lisser la peau, adoucir les traits d’un sujet.
télécharger le script Feivels Gothic Glow

passage noir&blanc

Le script ci-dessous permet de mettre en valeur un détail du cliché, en floutant le reste de l’image. Cette méthode peut être très utile pour les portraits, afin d’imiter une grande ouverture de diaphragme (effet difficile à obtenir avec un compact numérique classique). Le traitement est paramétrable et expliqué étapes après étapes.
télécharger le script Kent Blur Effect

passage noir&blanc

Scripts de rendu

Les scripts de rendu sont d’une toute autre nature. Il ne s’agit pas ici de corriger une image ou de mettre en valeur un élément de la composition mais d’imiter le rendu graphique de différents types de films photographiques, ou de certains appareils. Pas besoin donc de posséder un Lomo, un Holga, ou des films triX ! Le rendu de ces script est très proche de la réalité. Rien ne remplace cependant le plaisir d’utiliser ces appareils ou ces films :)

Le premier script testé Donne à vos photos un rendu TriX (film noir et blanc, avec de forts contrastes et un grain important). Un ensemble de réglages vous permettent d’adapter la manoeuvre à vos clichés.

télécharger le script TriX

triX

Le script suivant permet d’obtenir un rendu « polachrome », film polaroïd à développement instantané utilisant le procédé additif – RVB. Les tons donnés aux clichés sont souvent très intéressants. A tester, ne seait-ce que par curiosité !
télécharger le script Film FX Simulator

passage noir&blanc 2

Le script ci-dessous permet de retrouver les contrastes saisissant et les bords sombres d’une photo prise avec un Lomo (Leningradskoe Optiko Mechanichesckoe Objedinenie) ! Appareil d’origine russe / allemande apparu en 1936 et revenu à la mode ces dernière années. Le résultat est très crédible.
télécharger le script A2D Lomo Action

rendu Lomo

Le script ci-dessous permet de retrouver les caractéristique photographiques d’un cliché pris avec un appareil Holga.
télécharger le script Film FX Simulator

rendu HOLGA

Le film Velvia fut créé par Fujifilm et mis en vente au début des années 90. Il offre des contrastes saisissants, une préçision et un rendu des couleurs bien plus préçis que son principal concurent, le Kodachrome (plus ancien). Ce type de film est principalement utilisé pour les paysages, ou les prises en extérieur. Le Script ci dessous offre un bon rendu.
télécharger le script velvia Provia

rendu Velvia

Le brouillard Vivid offre des photos ultra contrastées et une saturation de certaines couleurs.
télécharger le script vivid Fog

rendu vivid fog

Sources : Wikipedia, ATN central,
Adobe Exchange

20

2 comments on "Retouche photo numérique : Sélection de quelques scripts Photoshop"

  1. Pingback: Quelques adresses utiles | Coursdephoto

  2. Pingback: Un nouvel appareil? | Option photographie ISLAP-ERG

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :