Poladroid… le retour du polaroid

pola

Polaroïd avait marqué les esprits il y a quelques mois en sortant sa mini-imprimante de poche « PoGo », rappelant le bon vieux système d’instantanés. Et bien il semblerait  que des développeurs indépendants continuent sur cette lancée en surfant sur la vague du Vintage et des nostalgiques du mythique appareil photo. Nous avons donc testé « Poladroid », un petit logiciel malin qui créé des instantanés très réalistes à partir de vos photos numériques.

pola1

« Poladroid », c’est donc un logiciel à installer que vous pourrez télécharger sur le site du même nom : http://www.poladroid.net/

L’installation est rapide et très simple, rien à signaler ! Une fois le logiciel correctement installé, vous pouvez le lancer. Un Polaroïd va apparaitre sur votre écran, comme un Widget. Pour l’utiliser, rien de plus simple, glissez l’une de vos photos sur l’appareil et le tour est joué ! Vous entendrez alors le bruit inimitable du système Polaroïd et votre photo viendra se placer près de l’appareil.

pola2

Le soucis du détail a été poussé très loin (trop peut être ?) puisqu’il faudra attendre quelques minutes avant d’obtenir le résultat final… comme à l’époque ! Vous verrez en effet votre cliché se développer devant vos yeux, et l’image apparaitre, secondes après secondes… après secondes… Vous l’aurez compris, nous n’avons pas trouvé comment accélérer le processus qui s’avère assez long si vous avez besoin du résultat rapidement. Ceci est bien évidemment un parti pris, mais on aimerait avoir la possibilité de sauter cette étape. On aurait également aimé pouvoir cadrer la photo. En effet le format final n’étant pas du tout le même que celui d’une photo classique, on devra parfois passer en amont par une étape de recadrage, ce qui parait dommage puisque l’outil se veut simple et accessible pour remplacer le passage par des logiciels plus complets (scripts photoshop Polaroïd par exemple).

pola3

Le résultat final, lui, est très sympa, et chaque photo est unique. Tentez de passer 2 fois la même photos et vous obtiendrez deux clichés totalement différents… les développeurs ont donc pensé à ajouter une touche d’aléatoire dans ce petit logiciel, ce qui est une très bonne chose !

Quelques options vous permettront de changer le résultat : régler l’ombre porté du contour, ou encore la présence sur le papier de traces en tous genres. C’est assez limité mais le tout sera amené à évoluer puisque le logiciel est dans sa toute première version Beta et que les développeurs semblent avoir envie de le faire évoluer.

Pour ceux qui veulent des chiffres, l’image est exportée en 1392 x 1692 en 72Dpi, ce qui suffira pour une utilisation Web mais sera vite insuffisant pour de l’impression.

triumph-pola

Pour conclure, nous avons bien aimé ce petit logiciel, avant tout par nostalgie du Polaroid, mais aussi parce que sa manipulation est très simple. Nous attendons avec impatience les prochaines évolutions !

A vos appareils !

Jeremy Barré

60

6 comments on "Poladroid… le retour du polaroid"

  1. oh yeah je vais tenter cela rapidos thanks

  2. Effectivement, résultat final bien sympa !
    Merci pour tous vos articles, merci à toute votre équipe de gens passionnés, on le sent bien….. Surtout CONTINUEZ.

  3. Pingback: Paris Photographies » Blog Archive » Avec Poladroid, c’est le retour en force du Polaroid….

  4. pour accélérer le processus, il suffit de faire bouger la photo rapidement comme un vrai polaroid!!

  5. Ben moi ça me fait une couleur jaune pisse bizarre, je sais pas comment changé ça et faire un

  6. *VRAI effet vintage..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :