De l’air, le magazine qui donne à voir

delairmagcouvbCouvertures De L’air Magazine

Ce mois-ci, notre coup de cœur se porte sur De l’air. En effet, ce magazine donne à voir et ne manque pas d’originalité, autant sur le fond que sur la forme.
Il est recommandé à tous les passionnés d’images, mais aussi aux curieux insatiables de découvertes improbables. On y découvre des photographes intéressants, des reportages pertinents, des beaux-livres à dégoter, des modes insolites, de beaux portraits, etc…
Il est plein de surprises et chaque numéro est truffé de petites trouvailles. Les thèmes sont variés et riches, on peut trouver dans différents numéros : un reportage photo sur : une jeunesse israélienne, soldats, fêtards, religieux, pacifistes;  Paris : après les bobos les bobofs ; Les rencontres d’Arles à la mode Lacroix ; La fin du luxe bling bling ;  Androgyne et fiers de l’être ; Les gangsters de manille,etc…

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques photographies des pages intérieurs.

air17Spécial Beaux Livres, Parastou Forouhar, de la série  » The Swanrider » 2004

Extraits- Numéro 38 : Spécial Beaux Livres – En avant : Contre-courant

Iranien Photography Now dresse un extraordinaire panorama des photographes iraniens exerçant au pays ou partis à l’étranger. Trente-six d’entre eux sont présentés à travers quelques images phares de leur travail. L’interrogation identitaire, l’héritage culturel et le devenir politique de l’Iran traversent les démarches de ces auteurs à la créativité débordante, à l’instar de Parastou Forouhar, émigré à Berlin, qui confronte la culture du loisir au port du voile.

bon40

Extraits- Numéro 23 : Reportage – Japon : Bêtes de somme

Textes et Photos Romain Degoul

Les Tokyoïtes sont fatigués. Leur rythme de vie est effréné.Alors ils s’endorment partout, debout, assis, couché dans le métro, allongé par terre ou sur un banc. En toutes circonstances, le moindre recoin se transforme en un écrin propice à la sieste éclair… Besoin d’évacuer le stress, désir de gagner du temps ou tout simplement de ne pas le voir passer.

air5

Extraits- Numéro 39 : Portfolio – Les Philippines : Gangsters

Photographies et légendes Mina Angela Ighnatova

Quartier de Tondo, Manille, capitale des Philippines. Dans ce coin de pauvreté hyper peuplé, dangereux au point que les Manillais tentent de l’éviter de jour comme de nuit, les gangs imposent leurs lois. A l’occasion du tournage d’un film, Tribu de Jim Libiran, consacré aux bandes qui sévissent à Tondo, la photographe Mina Angela Ighnatova a croisé certains de ses membres, dans la rue ou en prison.

air21

air26

Extraits- Numéro 36 : Rencontres d’Arles – Mode :  » Ne pas se faire expulser »

Texte et photographies Grégoire Korganow

Pour la première fois, Grégoire Korganow est invité aux Rencontres d’Arles. Deux expositions lui sont consacrées : l’une sur la prison, l’autre sur les coulisses de la haute couture. Extraits du travail consacré au monde clos de la mode.

bon9087Spécial Beaux Livres, Sarah Moon

Extraits- Numéro 38 : Spécial Beaux Livres – Culte : Comme un roman

Les Photographies de Sarah Moon, qu’il s’agisse de commandes pour la mode ou de travaux personnels, fonctionnent comme des impressions de mémoire.L’image est souvent grattée, détériorée volontairement comme le signe d’une vie plus longue. Robert Delpire, son éditeur, définit son art comme  » des moments fixés au plus fort de l’émotion », avant qu’il ne disparaissent. Couronné du prix Nadar, cet ouvrage raconte le chemin parcouru de cette photographe culte en cinq chapitres et autant de livrets sans jamais sombrer dans la rétrospective nostalgique.

air1

air32

Extraits- Numéro 38 : Mode et Travaux – Patchwork : Mate-là

Drôle de fille, de femme, d’enfant.Elene Usdin, 37 ans, a autant de tours dans son sac que de moi dans son je. C’est dans des endroits standard, loin de tout, qu’elle travaille à les débusquer sous forme d’autoportraits.Partie de cache-cache où elle se déguise pour mieux se dévoiler. ( Texte – Fanny Triboulet )

air24

Extraits- Numéro 36 : En couverture – Israël : Une jeunesse israélienne

Texte David fez, Photographies Julien Chatelin

Israël Bordeline raconte en noir et blanc une société complexe à travers ses jeunes. Un magnifique ouvrage de Julien Chatelin qui permet une vision en profondeur d’un Etat qui célèbre cette année son soixantième anniversaire.

bon78

Extraits- Numéro 38 : Spécial Beaux Livres – japon : A vif

A l’heure actuelle où il est rare mais encore si bon, de feuilleter ce genre de magazine indépendant et passionné d’images, il est important de soutenir leur existence et leur engagement. De L’air coûte 5 euros.  Ce qui n’est pas excessif pour un magazine unique qui donne à voir et à penser.

Tania Koller.

gview1

Couverture du dernier numéro

Informations :

Parution : 4 numéros/an – 70 pages environ
Prix : 5 euros
Site web : aucun actuellement

60

6 comments on "De l’air, le magazine qui donne à voir"

  1. Et ils ont un site web ? Et on le trouve où ce magazine ? Il fait combien de pages ? Il parait tous les combien ? Hein ? Faudrait nous le dire après nous avoir fait saliver ;o)

  2. bonjour Photoculteur
    vous trouverez le magazine de l’air dans tous les bons kiosques ou les importantes maisons de presse, ou encore si vous êtes à Paris chez Artazart, à la hune, à la MEP, au Jeu de Paume, aux mots à la bouche… Vous pouvez le commander directement à de l’air/ 23 avenue jean moulin/ 75014 Paris (avec un chèque de 5 euros et un petit mot nous précisant votre désir d’acheter le dernier numéro). Nous sommes en train de construire notre sit.
    Le mieux est encore de s’abonner, cela coûte seulement 20 euros par an/ 4 numéros. Un moyen économique de soutenir l’existence de ce journal et son indépendance.
    merci d’avance
    cordialement
    de l’air

  3. Jeremy Barré on

    Merci pour votre remarque, les informations ont été mises à jour en fin d’article :)

    à bientôt sur Fill-in

  4. Bonjour, savez-vous s’il y a possibilité d’acheter d’anciens numéros ?

  5. Pingback: Lucie & Simon | Fill-in

  6. Eh bien un grand merci, je vais aller de ce pas acheter le dernier numéro et les anciens si c’est possible
    merci pour l’info, je vais en faire bon usage…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :