Rubbing Glances

Fill-in est fier de vous faire découvrir une actualité artistique passionnante: Rubbing Glances, Elévation de poussière, un projet mené par un ancien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, aujourd’hui artiste, Simon Hitziger. Il a invité quelques anciens collègues et amis, des « Beaux Arts de Nancy » à faire une série d’interventions artistiques: Installations, performances, sculptures, vidéos, pièces sonores, sur le chantier ARTEM.  ARTEM est une initiative originale, c’est une alliance entre trois grandes écoles nancéiennes : l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School, École de Management . Un pari osé, bâti sur de belles idées : l’échange de savoir et la pensée transversale (i.e. Frottement du regard).

C’est dans ce contexte ambitieux ou plus particulièrement sur le campus universtaire en construction, que Simon Hitziger et les douze artistes invités, élèvent ce projet. Ces interventions donnent à la première pierre toute son envergure idéologique.  Ce projet, encore en chantier qui se veut être un exemple : l’un des plus importants de France, autant par sa dimension que par son positionnement, a commencé à être moteur de création. Comme agitateur de pensée ces artistes proposent une réflexion sur : le chantier, cet entre deux lieux, en devenir… Les projets proposés Le 25 septembre 2010, le jour d’ouverture du Chantier jouaient avec le paysage, le public était invité à être témoin de ce paysage en mutation, à découvrir ce qui se construisait ICI , un terrain en friche, un lieu créatif par excellence.

Les oeuvres sont pluridisciplinaires bien sûr, toujours porteur d’un au delà perceptif. (héritiers de Marcel Duchamp, d’où l’expression élévation de poussière) Ces douze artistes, tous diplômés de L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy ont été les pionniers d’un programme Artem, et aujourd’hui apportent leur première contribution à cette longue aventure.

De ce premier acte, il ne restera que des traces (la conception d’un livre d’art qui regroupera les interventions des artistes, ainsi que des documents et des textes critiques, et une grande exposition thématique sera accueillie par les Galeries Poirel à Nancy en 2011.) et voici que l’aventure est en marche. Par delà cet événement Simon Hitziger et ces douze artistes  imposent  à ce projet d’envergure leurs empreintes.

Les Artistes:

Benjamin L. AmanMarion AuburtinCaroline Froissart, Sébastien Gouju, Harold GuérinSimon Hitziger, Marie HussonMarie Jouglet, Jean-François RobardetAïda SalahovicEmilie SalquèbrePhilippe Tytgat

Fill-in voulait soutenir ce projet même si il est composé d’art IN SITU, où la photographie ne joue qu’un rôle de trace.
Merci Simon et à tous, d’avoir apporté les premières énergies créatives à ce chantier en devenir…

http://simonhitziger.wordpress.com/
http://rubbingglances.wordpress.com/

© Pash, Jean-François Robardet. 2010

© Pash, Jean-François Robardet. 2010

© Visite du secteur IV, Benjamin Laurent Aman. 2010

© Visite du secteur IV, Benjamin Laurent Aman. 2010

© Grande Ours, Sébastien Gouju. 2010

© Grande Ours, Sébastien Gouju. 2010

© Mnémobande, Marie Husson. 2010

© Mnémobande, Marie Husson. 2010

© Game, Simon Hitziger. 2010

© Game, Simon Hitziger. 2010

© Game, Simon Hitziger. 2010

© Game, Simon Hitziger. 2010

20
%d blogueurs aiment cette page :