JR recherche portraits N&B

©Baptiste Galea - www.fill-in.fr

Qui ne connaît pas JR, photographe de l’ombre, qui met en avant ceux que la vie malmène ? Peu d’entre nous ont échappé à l’exposition médiatique de ses œuvres, immenses photographies de parties de visages féminins du projet « Women are heroes », affichées sur les façades de favelas de Rio, au Brésil, sur les toits et le train du bidonville de Kibéra, au Kénya, ou encore ces grimaces géantes du projet « Face2face » qui s’étalent sur le mur qui sépare palestiniens et israéliens.

Cette démarche artistique humaniste a valu à l’artiste de se voir récemment décerner le prix TED 2011 et une bourse de 100 000 $ pour développer un nouveau projet. Intitulé « Inside Out », ce projet vise à « rendre visibles les gens invisibles ». Et pour le mener à bien, JR a besoin de toi, oui toi lecteur ! Et surtout de ton portrait ! L’idée est de recueillir le plus de portraits possible, de toutes sortes, mais uniquement en noir et blanc . Ces images seront imprimées au format affiche et envoyées aux participants pour qu’ils puissent les coller n’importe où dehors. Ces expositions sauvages seront ensuite documentées, archivées et mises en ligne.

Pour lui faire parvenir vos images, rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site officiel du projet http://www.insideoutproject.net, de cliquer sur « Upload a portrait », de s’enregistrer et de suivre la procédure. Et pour ceux qui le souhaitent, il y possibilité de s’investir plus dans le projet en prêtant un mur, ses bras, ses amis… Bref, c’est de l’art participatif, accessible à tous.

«Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’artglobal, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out. » JR, Long Beach,Californie, USA,2011

Et si vous aviez envie de participer à un autre projet artistique, rappelons que le photographe Spencer Tunick cherche toujours des gens à photographier nus lors de rassemblements.

Site du projet Inside Out : http://www.insideoutproject.net/
Sites officiels de JR : http://jr-art.net/ et http://womenareheroes-lefilm.com/
Site officiel de Spencer Tunick : http://www.spencertunick.com/
Pour s’inscrire : http://www.spencertunick.com/sign_up.php

©JR

10

One comment on "JR recherche portraits N&B"

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :