Exposez-vous : Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Pour ce nouvel Exposez-vous,  nous vous présentons Catherine Marois, une québécoise aux nombreux talents.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis directrice artistique interactif chez Akufen, un studio de design de Montréal. J’y travaille depuis 2007. J’ai commencé à faire de la photographie par pur plaisir il y a quelques années, et le tout s’est transformé en passion. J’essaye d’y consacré le plus de mon temps libre.

Comment avez-vous découvert la photographie ?

J’ai toujours aimé l’art sous toutes ses formes. J’ai fait longtemps de la musique pour ensuite m’intéresser à l’art visuel, que ce soit la peinture, le design et la photographie. J’ai plusieurs de mes amis qui pratique la photo de manière aussi passionné ce qui a motivé mon intérêt grandissant. Je me suis procuré mon premier appareil photo réflexe avec l’héritage de ma grand-mère après sa mort, je trouvais que c’était une belle façon de l’investir.

Avec quel matériel travaillez-vous ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Je travaille avec un appareil canon, et très régulièrement avec mon 50mm. J’ai peu de moyen pour m’acheter une multitudes de matériels, et comme j’aime particulièrement mettre l’emphase sur des détails, plus que sur de grands paysages il me convient bien. J’aime aussi faire de la vidéo, alors avec un appareil Canon, qui me permet de faire les deux, c’est l’idéal. J’ai aussi une holga, un fisheye toycam et un vieil appareil hanimex.

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Pouvez-vous nous dire quelles sont, vos “références” en matière de photographie ? Si vous deviez citer un photographe qui vous inspire particulièrement, qui serait-il ?.

Difficile de nommé qu’un seul photographe. J’adore le travail de Kim Høltermand. Le silence et la solitude qui ressort de ses photos me fascine. Les éléments, aussi inanimés et banals, ils semblent raconter une histoire qui leur est propres à chacun d’eux. J’aime aussi beaucoup les séries du photographe québécois Benoît Paillé.

Qu’aimez-vous dans la photographie ? Quels sont vos petits plaisirs ?

J’adore arriver chez moi, et regarder ce qui ressort de chacune des photos. Parfois des éléments que je n’avais pas remarqué lors de la prise ou encore redécouvrir des mois plus tard, des images que je n’avais pas gardé lors de ma sélection, que je trouvais plus ou moins intéressantes, et qui deviennent soudainement très belles à mes yeux. C’est aussi avant tout, une façon de garder en mémoire des moments chers.

Pouvez vous nous présentear votre série sur la Turquie en quelques mots ?

Au printemps dernier, je suis partie avec 3 amies faire du backpacking en Turquie, Nous sommes allé à Istanbul, dans les Cappadoces, et Antalya. Les paysages offerts par la Turquie sont magnifiques et diversifiés, il y a aussi une ambiance fascinante qui règne dans ses villes. J’ai essayé de capter des moments sur le vifs qui représentaient bien l’effervescence et la beauté de ce pays.

Pouvez-vous nous raconter des anecdotes? Si vous deviez choisir un seul de vos clichés dans cette série, lequel serait-il ? Pourquoi ?

La photo du marin qui remonte l’encre sur le bateau. Elle n’est pas parfaite, mais je la trouve vivante, j’ai l’impression d’avoir arrêter un peu le temps pour une fraction de seconde, et je me rappelle parfaitement de ce moment.

Et la suite ? Préparez vous une autre série ?

J’espère revenir avec des belles photos de mon prochain voyage au Mexique, j’aimerais bien en faire une série de portraits.

Un coup de coeur ou une dernière remarque ?

La série de photos prise en Afghanistan par le photographe Varial.

Pour voir plus de photos : http://www.flickr.com/photos/cathmarois.

Merci!

L’équipe Fill-in.

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

Copyright © Catherine Marois

10

One comment on "Exposez-vous : Catherine Marois"

  1. Bravo Catherine, tes photos sont très personnalisées et intéressantes. Sincèrement, Mmicheline

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :