Christophe Boëte

Date de Publication: 10 April 2018

L’équipe Fill-in a flashé sur cette série fraîche et pleine d’humour. Bon voyage!


L’équipe Fill-in a flashé sur cette série fraîche et pleine d’humour. Bon voyage!

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis photographe indépendant et je vis à Paris… Aujourd’hui je suis représenté par différentes agences Look at Sciences et ReadyMade Images à Paris (France) et Millenium Images à Londres.

Comment avez-vous découvert la photographie ?

Difficile de donner un moment précis mais c’est en montant projet documentaire et scientifique sur la médecine traditionnelle et le paludisme au Mali et en Tanzanie que j’ai vraiment pris conscience de mon envie de me consacrer sérieusement à la photographie.

Avec quel matériel travaillez-vous ?

J’utilise différents types d’appareils photo en fonction des sujets que je traite… Assez souvent des toy-cameras, le Holga, le Lomo mais aussi le sténopé. Pour ce travail sur les dinosaures j’ai utilisé un SX-70 avec du film 600… Je trouvais d’ailleurs assez drôle d’utiliser un film aujourd’hui disparu pour une série sur les dinosaures et j’aime aussi le rendu que j’ai pu obtenir grâce au polaroid.


Si vous deviez citer un photographe qui vous inspire particulièrement, qui serait-il ?

Difficile de n’en citer qu’un… J’aime beaucoup les travaux de Saul Leiter et de Lee Friedlander. Je suis très impressionné par les images de photographes comme Gilles Caron,Don McCullin, Stanley Greene…. Et j’ai aussi un grande admiration pour les travaux que font des collectifs comme le Bar Floréal ou Tendance Floue.

Qu’aimez-vous dans la photographie ? Quels sont vos petits plaisirs ?

J’aime le lâcher-prise, ne pas contrôler totalement le résultat de la prise de vue et l’idée de questionner le lien entre la représentation photographique et la réalité. C’est certainement pour cela que j’affectionne le travail avec les toy-camera, les sur-expositions et les longs temps de pose quand je travaille au sténopé.

Pouvez vous nous présenter votre travail sur when Dinos Were Roaming…?

L’idée est venue de monter un sujet photo avec des dinosaures en plastique en travaillant au polaroid, l’envie de traiter un sujet de manière pseudo-scientifique, un peu à la manière du journalisme gonzo.


Nous trouvons votre série rafraîchissante et pleine d’humour. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus de ces animaux?

On connaît tous quelques unes des hypothèses évoquées sur l’extinction des dinosaures, une météorite, le volcanisme… et si d’autres pistes avaient été laissées de côté? En me lançant dans un ensemble d’hypothèses, j’essaie ici de recréer ce qu’a bien pu être la vie de ces animaux et établir ainsi une hypothèse complètement alternative pleine de subjectivité et faisant fi des canons de la science… Cette série présente alors les excès en tout genre des dinosaures qui les amènent vers l’extinction et l’explosion de leur planète…Tout cela n’est peut-être évidemment qu’un prétexte à nous mettre face notre propre réalité… Alors je crois qu’on peut dire que toute ressemblance avec des situations réelles ou une espèce existante n’est pas fortuite.

Et la suite ? Préparez-vous une autre série ?

Je travaille en ce moment sur une série intitulée Urbanity dédiée aux villes étrangères et notamment les villes européennes. Mon idée est de capter leur mouvement, leur vie quotidienne mais également les traces de l’Histoire. Je cherche d’ailleurs un éditeur notamment pour une partie de ce travail intitulée Going East réalisée lors d’un voyage en train entre Paris et Istanbul.

Un coup de coeur ou une dernière remarque ?

Deux coups de cœur … Nuit Indienne par Johann Rousselot et le projet en cours ‘Via PanAm’ de Kadir van Lohuizen sur les migrations entre les deux Amériques…


Correspondances:

Jane Heller
Peter Hapak